Comment avoir un bon profil sur Linkedin et travailler sa marque personnelle ? (= Personal Branding)

Comment avoir un bon profil sur Linkedin et travailler sa marque personnelle ? (= Personal Branding)


Vous pourriez croire que Linkedin est un réseau social comme un autre mais en réalité, c’est un réel vecteur de promotion professionnelle, pour soi comme pour son entreprise, et une aide précieuse pour son business.

En effet grâce à ce réseau social pro, on peut rapidement « faire savoir » que l’on est en recherche d’emploi / d’alternance, mais surtout rendre visible ce que l’on réalise dans le cadre de son travail afin d’être vu de ses clients, de ses collègues et de ses dirigeants.

C’est en prenant le pli de régulièrement prendre la parole que vous serez reconnu dans le temps et que l’on voudra vous avoir comme contact. À la différence des autres réseaux sociaux, Linkedin est véritablement le lieu où l’on rédige du contenu « intéressant », où l’on peut affirmer son point de vue professionnel et surtout apporter des connaissances à son réseau.


Ainsi, lorsque vous aurez réellement un besoin (d’emploi ou autre), votre audience sera d’autant plus attentive soit pour y répondre directement, soit pour le partager aux bonnes personnes.

1ère étape : Remplir au maximum son profil

Il n’y a pas de secret et cela apparait comme évident : un profil Linkedin performant est un profil complet et à jour.

Remplissez au maximum tout ce qui vous concerne d’un point de vue pro :

  1.  Un titre de profil « pro » (avec un nom de poste et pas « étudiant »)
  2. Une photo pro (attention aux poses insta / snap et aux arrière-plans)
  3. Un bandeau de couverture (libre, aux couleurs de votre entreprise si vous le souhaitez)
  4. Un paragraphe « infos » retraçant vos expertises, votre savoir-être et ce que vous recherchez sur Linkedin
  5. Vos expériences avec les dates et missions détaillées + lien de l’entreprise
  6. Vos formations passées et en cours avec le descriptif de ce que vous étudiez (vous les trouverez facilement sur les sites web des écoles)
  7.  Vos compétences
  8.   Vos langues maitrisées
  9. Des expériences de bénévolat (si vous en avez)
  10.  Un lien url personnalisé : découvrez ici comment l’optimiser

2ème étape : Connectez-vous à un maximum de personnes de votre réseau :

Connectez-vous chaque jour à un maximum de personnes sur Linkedin, que vous les connaissiez de près ou de loin.

Du moment où vous avez un lien (même école, même entreprise, amis de vos parents, clients, prospects, …), vous pouvez demander à vous connecter à ces personnes.
Rendez-vous sur les pages Linkedin des écoles par exemple et découvrez tous les élèves actuels et anciens. Par exemple ici pour les étudiants de l'ECM.

3ème étape : Rejoignez des groupes et suivez des pages

Vous pouvez rejoindre des groupes sur Linkedin concernant des sujets, des thématiques métiers…

Exemples  :

-       Alternance : Solidarité entre étudiants ECM’iens

-       ECM Alumni

Abonnez-vous aussi à du contenu qui vous intéresse (des pages type blog) relatant des enjeux et nouveautés de votre métier : j’ai un pote dans la com’, Influencia, parlons-RH, l’APEC, l’ANDRH,

Et également des pages d’entreprises qui vous intéresse : partenaires, concurrents, futurs recruteurs que vous souhaiteriez démarcher pour un poste…

4ème étape : Soyez actif !

Ce n’est pas le tout d’avoir un profil, il faut publier régulièrement ! Comptez une à deux fois par semaine idéalement.

Plus vous publierez du contenu, mieux votre profil sera référencé par Linkedin et les moteurs de recherche comme Google. L’objectif est toujours d’être connu et reconnu dans votre métier ou en tout cas de le faire savoir 🙂

Ce que vous pouvez publier :

-       Repartager des publications des pages que vous suivez

-       Partager les actualités de votre entreprise

-       Informer votre audience de vos succès professionnels

-       Créer des publications type astuce sur un sujet que vous maitrisez

-       Et bien sûr votre recherche d’emploi / d’alternance


Pour tout cela, Canva.com est votre meilleur allié ! Choisissez le format carré (publication instagram) et surtout mettez de la couleur !


Ce qui fonctionne aussi sont les carrousels.
Regardez comment faire pour ajouter un carrousel sur Linkedin https://blog.prospectin.fr/carrousel-linkedin/