Métier commercial e-commerce

Commercial e-commerce H/F

Missions

Le commercial e-commerce est chargé de toutes les relations avec les internautes (questions, service après vente, réclamations).

Il assure le bon fonctionnement des articles vendus et communique aux fabricants les problèmes rencontrés sur leurs produits. Bon commercial, il joue un rôle essentiel dans la conquête, puis la fidélisation du client. Il doit être au courant des dernières nouveautés et des offres de la concurrence pour pouvoir proposer des innovations à ses responsables.

Il est à même d’organiser des campagnes publicitaires sur internet : choix des supports (réseaux sociaux, campagnes google payantes), mise en œuvres des campagnes, et suivi des campagnes. Il analysera aussi le site web e-commerce pour savoir d’où viennent les clients. 

Activités

• Gestion / Traitement des commandes clients internet (B2B et B2C)
• Mise à jour des catalogues en ligne
• Traitement des retours clients
• Gestion à distance de l'ensemble de la relation client
• Organisation et animation de salons spécialisés
• Organisation et participation aux événements de promotions de la société
• Suivi DropShipping (vente en ligne sans stock).

Capacités

Sociales et organisationnelles :

- Rigueur
- Ecoute
- Organisation
- Méthodologie
- Qualités rédactionnelles 

Techniques :

- Maîtrise des outils informatiques et web (plateformes en ligne, excel, word, logiciel de messagerie)
- Connaissance professionnelle des réseaux sociaux et chatbot
- Maîtrise du discours téléphonique
- Savoir concevoir et rédiger un argumentaire de vente

Accès au métier 

  1. BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client en apprentissage (Après le Bac - 2 ans)
  2. Licence Commerce Vente Marketing en apprentissage (Après le Bac - 3 ans)
  3. Licence 3 Commerce Vente Marketing en apprentissage (Après Bac+2  - 1 an)