Candidater en BTS en apprentissage à Besançon

Comment candidater aux BTS en apprentissage de l'ECM ?

Après le Bac, vous pouvez intégrer l'ECM - Ecole de Commerce et Management via la plateforme Parcoursup Sur le campus de Besançon, accédez aux BTS en apprentissage !  

Choisissez d’étudier dans un environnement moderne et connecté aux entreprises . Apprenez à interagir avec les derniers outils numériques pour inventer le commerce et la gestion d’entreprise de demain.  Étudier en BTS à l’ECM, c’est aussi bénéficier d’un accompagnement de proximité par un coordinateur et d’une scolarité financée dans le cadre de l’apprentissage.

1ère étape :  Se pré-inscrire et obtenir des conseils d'orientation

En premier lieu, nous vous conseillons de compléter ce formulaire, afin d'être contacté par un chargé de formation qui échangera avec vous sur votre orientation, votre projet scolaire et professionnel.

Il vous présentera ainsi les différents métiers possibles en alternance et à l’issue de nos cursus, et vous expliquera plus en détails les parcours de formation qui s'offrent à vous au sein de notre école.

demande d'information ecm

2ème étape : Positionnez votre voeu sur Parcoursup


  • BTS en alternance sur Parcoursup (Besançon uniquement)

Pour candidater à un parcours BTS en alternance à Besançon (Brevet de technicien supérieur) , vous devez formuler un voeu sur Parcoursup, en recherchant sur la plateforme l’établissement « ECM – Ecole de commerce et management » et le type de formation « BTS ».

Ensuite, sélectionner celui qui vous intéresse le plus : 
Parmi les BTS en apprentissage disponibles uniquement à l’ECM Besançon, vous retrouverez  :
  1. le BTS Gestion de PME (BTS GPME)
  2. le BTS Management Commercial opérationnel (BTS MCO)
  3. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)
  4. Le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)
Nota Bene
Il sera inutile d’en sélectionner plusieurs car nous valorisons plutôt les projets professionnels travaillés et aboutis. Prenez un rendez-vous au préalable avec un conseiller formation BTS pour vous aider à faire votre choix (03 81 41 85 80).

3ème étape : Accompagnement à la recherche d'une entreprise en apprentissage

Une fois mon admission validée sur Parcoursup, que se passe-t-il ? 

Félicitations vous êtes admis(e) à l’ECM ! Vous allez maintenant être accompagné(e) par un chargé de placement ECM afin de vous aider sur votre orientation et votre projet professionnel.   
Ce « coach alternance » personnalisé vous accompagnera tout au long de votre recherche d’entreprise, jusqu’à votre placement, et définira avec vous les opportunités qui s’offrent à vous, sur la zone géographique que vous aurez définie, et en accord avec vos souhaits professionnels.

Vous aurez également accès à la plateforme de placement de l’ECM avec des offres d’alternances fournies par 2500 entreprises partenaires, et vous bénéficierez d’aide sur votre CV, votre lettre de motivation,  et vous serez préparé(e) avant chaque entretien.     

Et en plus de tout cela (oui oui il y en a encore !) plusieurs ateliers thématiques vous seront proposés pour vous apprendre à recherchez du travail, et donc dans votre cas, un poste en alternance :
  • Atelier personal branding et e-reputation
  • Atelier posture en entretien
  • Atelier prospection d’emploi
  • Atelier lettre de motivation
Vous l’aurez compris, l’accompagnement à la recherche d’alternance c’est toute une affaire à l’ECM ! Pensez à passer l’admission tôt dans l’année afin que l’on commence le travail ensemble le plus tôt possible.