Comment candidater au Master Marketing-Vente, parcours Marketing dans un monde digital en Bourgogne-Franche-Comté ?

Comment candidater au Master Marketing-Vente, parcours Marketing dans un monde digital en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après un bac+3, vous pouvez intégrer le Master Marketing-Vente, parcours Marketing dans un monde digital délivré par le Cnam Bourgogne Franche-Comté. 
Ce parcours est disponible exclusivement en alternance sur les campus de Besançon, Belfort et Dijon !

Ce diplôme d'État répond aux plus grandes ambitions et prépare aux compétences suivantes :
  • Aptitude au management et à la direction d’entreprise
  • Expertise stratégique en marketing, commerce et digital
  • Gestion et management de Business Unit
Ce programme ouvert à l’international, développe l’interculturalité en intégrant 2 séminaires de 15 jours full-english :
  1. En 4ème année : une immersion à l’EDEM Valencia pour s’exercer au développement d’une start-up à l’international.
  2. En 5ème année : un séjour à l'EF New York  dans le but de promouvoir la communication interculturelle tout en améliorant son niveau d'anglais des affaires.

Vous souhaitez intégrer à la rentrée 2024 le Master Marketing-Vente, parcours Marketing dans un monde digital

Nous avons alors le plaisir de vous informer des prochaines étapes pour poursuivre vos études à l'ECM. 

1ère étape - Pré-inscription

Afin de revoir toute l'information sur le Master marketing-vente, débutez par une pré-inscription en suivant le lien ci-dessous :


2ème étape - Dépôt de dossier sur notre plateforme dédiée

Suite à votre pré-inscription, vous serez invité à déposer votre dossier en ligne sur le portail ECM, avec les éléments suivants: 
  1. Carte d'identité 
  2. Curriculum Vitae complet avec photo
  3. Lettre de motivation à l'attention de l'ECM
  4. Dernier diplôme obtenu, ou attestation de réussite
  5. 3 bulletins scolaires ou relevés de notes du dernier diplôme obtenu

3ème étape: Inscription sur Mon Master (du 26 février au 31 juillet)

L'inscription sur la plateforme nationale de l'enseignement supérieur, MonMaster est désormais obligatoire pour les étudiants souhaitant poursuivre en Master.
La phase principale se termine le 24 mars mais vous pouvez vous inscrire sur la plateforme lors de la phase complémentaire qui se déroule du 25 juin au 31 juillet (lien ci-dessous).




4ème étape - Passage de tests en ligne

Une fois votre dossier déposé, vous serez invité à passer des tests en ligne (raisonnement logique, personnalité et anglais) pour évaluer vos compétences, et votre niveau académique. Il s'agit de 3 QCM, d'une durée de 65 minutes. 
Ces tests sont chronométrés, il vous faudra donc réaliser ceux-ci dans les meilleurs délais, avec le plus grand sérieux, et en vous isolant de toute perturbation. 
Une fois terminé, vous recevrez un bilan détaillé qui saura certainement vous faire découvrir beaucoup d'éléments remarquables sur votre profil. 

5ème étape - Session d'admission

Enfin, vous serez convié à une session d'admission, qui se fera en premier lieu sous forme d'une mise en situation collective (durée indicative de la session : 2h30).
Puis lors de la phase d'admission orale, nous vous inviterons à : 
  • Présenter individuellement votre profil et votre parcours
  • Évaluer votre projet de carrière et vos aptitudes aux fonctions managériales 
  • Préciser vos attentes vis-à-vis de l'ECM
  • Argumenter sur ce que vous pensez pouvoir apporter à votre future école
  • Échanger avec des candidats et étudiants lors de la mise en situation collective 

6ème étape - Accompagnement à la recherche d'une entreprise en apprentissage

Une fois mon admission validée sur Mon Master, que se passe-t-il ?

Félicitations vous êtes admis(e) à l’ECM ! Vous allez maintenant être accompagné(e) par un chargé de placement ECM afin de vous aider sur votre orientation et votre projet professionnel. Ce « coach alternance » personnalisé vous accompagnera tout au long de votre recherche d’entreprise, jusqu’à votre placement, et définira avec vous les opportunités qui s’offrent à vous, sur la zone géographique que vous aurez définie, et en accord avec vos souhaits professionnels.

Vous aurez également accès à la plateforme de placement de l’ECM avec des offres d’alternances fournies par plus de 5000 entreprises partenaires, et vous bénéficierez d’aide sur votre CV, votre lettre de motivation,  et vous serez préparé(e) avant chaque entretien.     

Et en plus de tout cela (oui oui il y en a encore !) plusieurs ateliers thématiques vous seront proposés pour vous apprendre à recherchez du travail, et donc dans votre cas, un poste en alternance :
  • Atelier personal branding et e-reputation
  • Atelier posture en entretien
  • Atelier prospection d’emploi
  • Atelier lettre de motivation
Vous l’aurez compris, l’accompagnement à la recherche d’alternance c’est toute une affaire à l’ECM ! Pensez à passer l’admission tôt dans l’année afin que l’on commence le travail ensemble le plus tôt possible.  

Si vous avez des questions, ou des doutes sur les filières proposées, n'hésitez pas à contacter l'équipe directement.
Nous vous remercions pour votre confiance, et nous réjouissons de pouvoir échanger avec vous lors de ces phases d'admission.