Métier Assistant ADV - Administration Des Ventes

Assistant ADV - Administration des Ventes H/F

Missions 

  1. Assurer l'interface entre un fournisseur, une société d'import-export et un client. 
  2. Gérer la commande client et la facturation, le règlement du fournisseur et veiller à la bonne livraison des produits.
  3. Transmettre les informations nécessaires permettant la gestion des stocks. 

Activités 

• Formalisation/complément des documents de suivi
• Suivi des clients/prospects
• Facturation et enregistrement des ventes
• Mise à jour et suivi des fichiers clients/prospects
• Suivi et relance de la clientèle
• Préparation des livraisons clients
• Réception et suivi des retours
• Enregistrement, traitement ou transmission des réclamations clients

Environnement 

  1. S'exerce en relation avec différents services (production, logistique, comptabilité, juridique, …) et en contact avec la clientèle.
  2. S'exerce de façon sédentaire, dans un bureau et généralement dans les grandes et moyennes entreprises.
  3. L'activité téléphonique est intense, en particulier avec la clientèle, et impose un rythme rapide de résolution de problèmes.
  4. Les horaires de travail sont en général réguliers, même si des dépassements peuvent survenir en cas d'urgence. 

Capacités

Techniques :

• Gérer les demandes et réclamations-clients
• Préparer et organiser avec la logistique les livraisons clients
• Effectuer le suivi des commandes et de la facturation
• Organiser les relances des clients / prospects 

Sociales et organisationnelles :

• Adapter un planning en fonction des délais ou des aléas
• Gérer des délais ou des priorités multiples
• Créer et développer une relation de confiance avec les clients.
• Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
• Présenter l'information de façon claire et concise tant oralement que par écrit

Accès à ce métier 

  1. Voir la fiche de la formation BTS GPME en apprentissage
  2. Voir la fiche du BTS NDRC en apprentissage